mercredi 17 octobre 2012

Un peu de chimie...



La capsaïcine (8-méthyle N-vanillyle 6-nonénamide) est une molécule contenue dans le piment rouge ; c'est grâce à elle que nous ressentons cette sensation de brûlure lorsqu'on le consomme.
Cette molécule a un pouvoir 160 fois plus élevée que la pipérine, la molécule contenue dans le poivre.
Elle est soluble dans les lipides plutôt que dans l’eau, ce qui explique que, lorsque l'on mange épicé, boire un verre d’eau n'apporte que peu de soulagement tandis que le lait, le beurre ou des crèmes glacées sont efficaces.



La caractéristique principale de la capsaïcine est d'activer les récepteurs de chaleur de la peau, d'où la sensation de brûlure, sans qu'il n'y ait augmentation de température.


Très développées dans les pays anglo-saxons, les crèmes à la capsaïcine agissent sur les douleurs de type articulaire et musculaire. Elles contiennent entre 0,025% et 0,05% de capsaïcine. Leur application conduit à une intense sensation de chaleur qui dure d'autant plus longtemps que la quantité de produit appliquée est importante (au minimum 30 minutes pour une infime quantité de produit appliquée...).


Nos amis américains adeptes de discipline domestique ont détournés l'usage de cette pommade pour renforcer drastiquement l'effet d'une fessée. Le principe serait de commencer à chauffer le fessier de la demoiselle avant d'arrêter la fessée et d'appliquer une fine couche de pommade sur ledit fessier. La fessée peut alors reprendre sans besoin d'être sévère, la sensation de brûlure produite par la pommade étant déjà en  elle même extrêmement vive. D'après les témoignages trouvés sur le net, la sensation ressentie serait véritablement celle d'un derrière en feu ... un peu comme pour Yoshi quand il mange un piment justement !


Des précautions doivent bien évidemment être prises comme faire attention aux allergies potentielles, toujours soigneusement se laver les mains avec un savon gras après l'application de la crème, poursuivre la fessée en mettant un gant ou à l'aide d'un instrument et enfin empêcher la punie de se frotter le derrière... En aucun cas le produit ne doit entrer en contact avec les muqueuses sous peine d'une douleur absolument intolérable. 


Voilà, vous savez tout (ou presque) sur l'usage de la capsaïcine dans le petit monde de la fessée. Personnellement, je ne vois pas trop d'intérêt à cet usage... sauf  si l'on s'ennuie ferme, comme cette jeune femme !




16 commentaires:

  1. Merci pour ce passionnant petit cours de chimie. Personnellement cela me tenterait d'essayer, juste pour voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'espère que vous nous relaterez votre expérience ;-)

      Supprimer
  2. Belle idée!
    Il y a aussi une autre façon de provoquer chimiquement une sensation de cuisson. On s'est retrouvés une fois avec Constance à court d'arnica, et faute de mieux, nous avons utilisé un "gel glaçon jambes légères", au menthol. Il paraît que sur les jambes il donne vraiment une sensation de fraîcheur... Mais appliqué sur les fesses, l'effet est tout le contraire, c'est une sensation de chaleur et de cuisson légère qui, en plus, dure assez longtemps, et prolonge les effets de la fessée, ou les annonce.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Simon pour cette petite découverte, qui me semble moins "dangereuse" que la capsaïcine, au vu des précautions qu'il faut prendre pour l'appliquer! Peut-être que Oliver testera celle-là aussi. Il nous a promis un petit compte rendu de ses expérience parapharmaciennes... :)

    RépondreSupprimer
  4. Le fait d'avoir retrouvé le tube de gel pour les jambes légères pour vous donner le nom exact a fait que le tube était à portée de ma main quand Simon a reçu une fessée aujourd'hui... Cela se confirme, ses fesses restent toutes chaudes quelques heures après!
    Et sinon, (mais si ça vous dérange on l'enlève), nous avons rajouté un lien vers votre blog sur le notre!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Constance pour cette belle découverte. Il faut absolument que je m'en trouve un tube ... enfin, une fois que j'aurais retrouvé une main! Merci de m'avoir ajouté sur votre site, je suis très touchée :)

    RépondreSupprimer
  6. Gel jambes légères au menthol, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'oubliez-pas que l'on attend votre compte-rendu, après... :)

      Supprimer
  7. Le produit le plus intéressant semble être : Zostrix HP 2oz(56,6g) à 0.075% mais je crois qu'il faut aller le chercher au états unis (ou peut être à l'hôpital ?)
    Peuvent être intéressants aussi : Couterpain muscular pain relief hot warm balm 120g et Ben-gay (menthol/salicylate de méthyle)
    Plus simplement un beau bouquet d'orties peut aussi faire des merveilles et obliger à se rappeler de la cuisante fessée reçue avant pendant quelques heures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Paul, de toutes ces précisions. Je pense qu'il est préférable, dans un premier temps, d'utiliser la crème préconisée par Constance avant de se lancer à utiliser un produit prescrit sur ordonnance (bien que d'après le copain médecin de Klint précise que cela soit sans danger. Il faut que je fasse un message sur la suite de son interview mais comme je ne prépare généralement mes messages que le week-end, il va falloir attendre un petit peu...). Concernant les orties, je n'en ai aucune expérience mais Mlkklm en parle très bien sur son blog, à l'adresse suivante : http://mis-au-coin.blogspot.fr/2012/06/les-merveilles-de-la-nature.html.

      Supprimer
  8. Bonjour Amandine,

    m'étant rendu plusieurs fois aux USA et ayant entendu parlé de cette pratique de "fessée silencieuse" j'ai testé la crème Capzacin HP vendu en grande surface aux USA (tout comme le paracétamol, trucs pour le ventre, rhume...)

    Il faut comme vous l'avez dit l'appliquer avec précaution, une fois appliquée (une petite noisette suffit) la sensation est à la fois intéressante et bizarre...
    Au bout de 1 minute on sent les fesses qui picotent et une sensation de chaleur commence à se dégager, la sensation augmente pour arriver à un stade équivalent à l'instant suivant un beau final rapide de fessée manuel, sauf que cette sensation au lieu de s'estomper rapidement comme pour une fessée, continue beaucoup plus longtemps (pour moi environ 1 heure avant que je passe du savon gras et de l'eau froide sur mes fesses...)

    Pour un amateur de fessée pure comme moi cela n'a pas grand intérêt mais dans le cadre d'une relation DD cela peut être sympa pour punir rapidement et discrètement sa partenaire par exemple dans les toilettes d'un resto ou chez belle maman!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton témoignage, Toxxland. Il est vraiment très intéressant et je suis d'accord avec toi, il ne s'agit pas, avec cette crème, de remplacer la fessée mais de trouver une "punition" un peu différente lorsque la fessée ne peut être appliquée immédiatement.

      Supprimer
  9. Doumik20/3/16

    Bonjour,

    J'ai une nouvelle coachée qui reçoit la fessée à l'insu de son compagnon, est plutôt endurante mais qui malheureusement marque vite et qui a des petits vaisseaux du fessier qui éclatent. Donc difficile quand je la vois d'aller très loin dans la fessée même si elle a deux ou trois jours de délai avant de revoir son copain le week-end. Je cherche donc des solutions.

    Il parait qu'il y a de l'arnica en gélules qui, pris préventivement, atténue l'éclatement des petits vaisseaux. Quelqu'un a-t-il cette expérience ? Quel produit exactement faut-il prendre ?

    Sinon je vais commencer par le gel mentholé, mais pour la capsaïcine, que faut-il prendre exactement en France et que dire à la pharmacienne pour ne pas attirer l'attention ?

    Merci de votre aide, merci pour elle !

    Doumik

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Doumik,

      Je peux partager avec vous mon expérience sur le sujet, mais je ne sais si elle a valeur de vérité universelle... :-)

      Pour ce qui est de l'arnica, effectivement il existe des granules homéopathique (Arnica 5 CH ou 9 CH) qui, si on les prend à raison de 5 granules 2 fois par jour, traitement à commencer à partir de 3 ou 4 jours avant la fessée, permettent d'éviter la formation d'hématomes. mais à noter que ce traitement diminue aussi la sensibilité de la peau donc la fessée paraît moins forte. Vous pouvez acheter ce traitement en pharmacie sans éveiller la moindre attention puisqu'il s'agit d'un traitement que l'on donne très couramment aux enfants quand ils tombent et se font mal.
      Après la fessée, vous pouvez également masser le fessier de votre partenaire avec un gel à l'arnica ou de l'Hémoclar.

      Personnellement, je ne vous conseillerais pas le gel mentholé ou la capsaïcine car je doute que cela ait réellement un intérêt, mais je en l'ai jamais testé.Si vous voulez vraiment la punir sans avoir à donner de claques, vous pouvez utiliser les orties...mais je ne sais pas si elle va apprécier car c'est assez particulier comme sensation (comme si des centaines d'aiguilles se fichaient dans les fesses... c'est très difficile à supporter sur le coup mais la sensation vive s'atténue assez rapidement. Ceci dit, ça picotte et ça chauffe pendant au moins 30 minutes, voire une bonne heure, mais après, plus aucune trace...).

      Enfin, si votre partenaire veut se débarrasser une bonne fois pour toute de ce problème de formation de bleus/marques, je lui conseillerait de suivre un traitement pour remonter son taux de fer (chez les femmes, il est très courant de souffrir d'anémie). Pour moi, cela a été radical! Depuis que mon taux de globules rouges est redevenu normal, je ne me fais plus le moindre bleu (du moins lors d'une fessée "modérée") :-)

      Supprimer
  10. Doumik23/3/16

    Merci pour cette réponse Amandine.

    Le gel mentholé ou la capsaïcine, l'idée est précisément de la punir et qu'elle est les fesses cuisantes sans avoir de marques (à Paris, des orties fraîches c'est plus dur à trouver !)

    Doumik

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.