jeudi 15 novembre 2012

The secretary

Vous connaissez tous le film de Steven Shainberg, "La secrétaire", sorti en 2002 et qui avait reçu, à l'époque, des critiques plutôt favorables. L'histoire? Lee Holloway (Maggie Gyllenhaal), pauvre fille fraîchement sortie d'un l’hôpital psychiatrique où elle avait été traitée pour une tendance marquée à l’automutilation (!), est engagée comme secrétaire auprès d’un avocat excentrique, Edward Grey (James Spader). Bien que la petite ne sache pas faire grand-chose et que cela l’irrite, les évidentes prédispositions à la soumission de la jeune femme éveillent rapidement l’appétit dominant de M. Grey. Il s’ensuit entre eux une relation BDSM plus ou moins tortueuse… mais à la fin ils se marient et auront sûrement de très nombreux enfants… La scène la plus célèbre du film est celle où, en raison d'une petite erreur commise dans une lettre, Grey donne une fessée à la jeune femme penchée sur son bureau.



Mais connaissez-vous cette scène où Lee est à nouveau courbée au-dessus du bureau de M. Grey, mais devra se déculotter cette fois? Esthétiquement, je trouve cette scène magnifique et j'adore le regard de biche apeurée de Maggie Gyllenhaal. A n'en pas douter, elle a désespérément envie de cette fessée... qui finalement ne lui sera pas donnée. Dommage ! 


7 commentaires:

  1. Pecan nutjob17/11/12

    J'ai bien aimé ce film...

    Reste que je suis mitigé sur la vision qu'il donne de la fessée en couple. Certes, ils ne tombe pas dans la vision "donjon, fouets, dominateurs, esclaves"... mais l'héroïne a des problèmes psychologiques et on se dit que leur couple est incapable de sexe sans SM avant (alors que, chez moi comme chez Isabelle ou d'autres, il n'y a aucun problème pour le sexe "vanille").

    En fait, j'aimerais bien un film ou une série "mainstream" où, au lieu de sous-entendre que deux protagonistes vont jouer à "papa sur maman", on sous-entendrait qu'il y aura un peu de panpan cucul... Ça dédramatiserait.

    RépondreSupprimer
  2. Je partage pleinement votre avis. Le monde SM me laisse de marbre, voire me répugne, mais il est très difficile de trouver un film ou un roman qui parle du monde de la fessée sans verser directement dans le SM. C'est vraiment dommage!

    RépondreSupprimer
  3. Pecan nutjob17/11/12

    Oui, on dirait qu'il n'y a rien dans les magazines, les films, etc. entre les petites claques lors des ébats sexuels et le SM (cuir, fétichisme, etc.) ou la domination (comme dans la Secrétaire). Personne ne parle du cas d'une personne qui aurait envie de se faire flanquer une fessée par son compagnon ou sa compagne, sans rituels de domination, bref une fessée "traditionnelle".

    RépondreSupprimer
  4. Sophie18/11/12

    Chacun ses critères de classification, il n'empêche que la fessée, que vous souhaiteriez considérer comme une pratique "hors catégorie", me semble faire entièrement partie des pratiques SM: plaisir dans la douleur, goût de l'exhibitionnisme, désir de soumission ... tout ça restant très soft chez certains qui ne passeront jamais à d'autres jeux, mais SM quand même, non ? Le mot en tout cas ne me dérange pas, pas plus que l'idée.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez tout à fait raison Sophie. J'ai été beaucoup trop tranchante dans mes propos. La fessée est une branche du BDSM, à n'en pas douter, puisqu'elle repose sur les mêmes principes psychologiques de domination/soumission et l'utilisation de la douleur (bien que souvent moins forte). Mais cette branche peut se développer indépendamment de l'arbre, du moins il me semble que c'est mon cas.

    RépondreSupprimer
  6. Pecan nutjob18/11/12

    @Sophie: Bien entendu, voulu recevoir la fessée par plaisir est une forme de masochisme, vouloir la donner de sadisme. Cependant, le terme SM est très connoté, avec toute une imagerie (fouets, dominatrices, cuir noir, donjons...) et des références littéraires brutales (ne serait-ce que Sade et Sacher-Masoch). C'est de cette connotation dont Amandine (si j'ai bien compris) et moi nous démarquons.

    RépondreSupprimer
  7. Les vidéos fonctionnent à nouveau...

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.