mercredi 5 décembre 2012

Le bénéfice des règles



Notre jeu est un transfert de pouvoir. Ce n'est pas une chose évidente, ni pour celui qui prend le pouvoir, ni pour celui qui le lui donne. Mettre en place des règles peut parfois grandement faciliter les choses car il est beaucoup plus facile d’appliquer ou d'accepter une punition si nous pensons qu'elle est juste. Bien sûr, cela nécessite que le couple partage pas mal de choses de la vie quotidienne ; on ne peut que difficilement mettre en place des règles lorsque l’on ne se rencontre qu'occasionnellement. 

Alors comment peut-on s'y prendre? On peut regarder du côté de la Discipline Domestique qui organise ses règles autour des « 4D » (Disobedience, Disrespect, Dishonesty, Dangerous), soit désobéissance, malhonnêteté, manque de respect et comportement dangereux. Je trouve ces principes tout-à-fait vertueux pour le couple et ne verrait absolument aucun inconvénient, bien au contraire, à être punie pour la transgression de l’un d'entre eux. 

Mais du coup, je trouverais malsain (et somme toute assez dangereux pour le couple) de jouer avec ces principes moraux, car les règles dont je veux parler ici sont avant tout là pour être transgressées et nous conduire au jeu. Elles nous offrent non seulement l’occasion de jouer mais en augmentent également le plaisir, parce qu'il est toujours plus facile et plus excitant de donner ou de recevoir une fessée si on a le sentiment qu'elle est méritée.

Donc le choix des règles appartient à chaque couple, bien évidemment, mais doivent être choisies avec soin. Je pourrais simplement donner les conseils suivants. 
  • Idéalement les règles sont proposées par la punie (après tout, ce sera à elle de les respecter) et sont validées par le dominant (c'est lui qui aura à s'assurer de leur respect). 
  • Il faut que la punie soit absolument certaine de pouvoir respecter ces règles intégralement. En d'autres termes, les règles ne seront transgressées que par la volonté (plus ou moins consciente, on peut parfois avoir la tête en l'air...) de la punie, pas parce qu'elle ne peut pas y arriver.
  • Les règles ne doivent, ni perturber la vie courante, ni être frustrantes. Il est inutile et contre-productif de choisir des règles contraignantes, comme par exemple une heure fixe de coucher, car cela va immanquablement nuire à la qualité de vie de la punie (voire du couple), et rapidement devenir frustrant ou tout au moins lassant (rappelons que le but du jeu est avant tout de s'amuser!).
  • Enfin, ne jamais oublier la règle élémentaire en matière d’éducation : pour pouvoir faire appliquer une règle, il faut avant tout donner l’exemple… (ah la la, le rôle du dominant n’est décidément pas facile!) 

A partir du moment où les règles seront établies, le dominant aura pour devoir de s'assurer qu'elles sont bien respectées, sans jamais oublier que, même si elles ont pu être négociées au départ, les conséquences de leur transgression ne doivent jamais l'être! 

Si on se connaît suffisamment bien, on peut également utiliser le jeu pour aider à l'atteinte d'un objectif (arrêter de fumer, perdre du poids, perdre une mauvaise habitude…). Cela me semble cependant à utiliser avec beaucoup de prudence car l'atteinte d'un tel objectif est parfois difficile et, rappelons-le encore une fois, le but du jeu est de s'amuser. Mais si la complicité est forte entre les deux partenaires, cette méthode peut s'avérer très performante et très agréable. 

Bien sûr, même si des règles sont établies au sein d'un couple, le dominant a parfaitement le droit de lancer le jeu sans qu'il n'y ait transgression d'une règle. C'est même indispensable, pour garder un peu de surprise et de piquant au jeu. Le dominant peut aussi essayer de faire en sorte que la punie transgresse elle-même une règle, mais c'est plus difficile, le stratagème du chat échappant rarement à la souris… mais cela reste néanmoins très amusant!






2 commentaires:

  1. Pecan nutjob5/12/12

    (Houla la la je fatigue, j'ai cru que vous parliez d'utiliser la menstruation comme prétexte pour éviter la fessée.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. euh non, difficile de dire grand chose sur ce sujet... :)

      Supprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.