jeudi 14 mars 2013

Une drôle de tradition

Hier, c'était l'anniversaire de l'un de mes plus fidèles lecteurs. Je lui souhaite donc un



Vous allez dire que je suis en retard mais premièrement c'est la faute du pigeon (vous n'avez pas lu?) et deuxièmement je lui ai déjà souhaité en avance, donc en faisant une moyenne, je suis dans les clous... 

Cet heureux événement m'a permis de m'interroger sur cette drôle de tradition américaine qu'est la fessée d'anniversaire. Avant l’avènement d'Internet, j'avoue que je n'avais jamais entendu parler de cette merveilleuse pratique! Mais d'où peut-elle bien provenir? 

En vérité, l'origine de cette tradition n'est pas clairement définie. 

Certains prétendent qu'elle remonte à une tradition celte qui avait pour but de protéger, pour l'année à venir, l'heureuse personne qui était fessée de tous les esprits maléfiques qui auraient pu vouloir venir lui gâcher la vie. 

D'autres prétendent que cette fessée sert à célébrer le premier geste du médecin qui, lors de la délivrance du nouveau né, lui claque les fesses pour libérer ses bronches et l'aider à respirer. 


Alors pour ceux qui n'auraient jamais consulté Internet et qui, pour leur toute première connexion, seraient tombés sur mon blog (!) voilà en quoi consiste une fessée d'anniversaire : une fessée (généralement donnée à la main, le but n'étant pas de faire mal) dont le nombre de claques est égal au nombre d'années de la personnes auquel on rajoute un. 

Moi, par exemple, j'ai eu 41 ans il y a peu donc j'aurais du recevoir une fessée de 42 claques... ce qui n'est guère, me direz-vous! Mais voilà, je ne vis pas aux Etats-Unis, donc point de fessée pour moi. Mais de toute manières, 42 claques à la main, cela n'aurait servi qu'à aiguiser mon appétit... et me laisser frustrée pour le restant de l'année (et laisser porte ouverte à tous les esprits maléfiques qui en auraient profité pour venir me gâcher la vie, j'en suis sûre!).  

Heureusement, certains ne se limitent pas à cette petite mise en bouche et, comme Nico dans la vidéo que je vais vous présenter, ne se contentent pas d'une claque par année mais d'autant de claques que l'année à considérer. Vous n'avez rien compris? C'est normal, alors regardez plutôt...




Bon à 42 ans, cela fera... 863 calques si je ne me trompe (et encore, sans compter l'année à venir)! Les yeux plus grands que le ventre les fesses? Non, n'oubliez pas qu'il s'agit de gentilles claques... et puis rien ne presse, on a toute la soirée pour officier. De toute façon, ce sera dans presque un an, alors, d'ici là...



13 commentaires:

  1. Ça me plait bcp cette histoire là avec un seul regret ...De la connaitre un tout petit peu trop tard !
    D'après toi Amandine, tu penses qu'avec effet rétroactif ça peut marcher ?
    Aller je prends le risque ...J'en parle dès ce soir ! sourire
    Un petit retard, ça se rattrape non ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, de toute façon il n'est fait nulle part mention d'une quelconque date de péremption dans cette tradition. Disons que notre anniversaire nous ouvre le droit à une fessée d'anniversaire... pour l'année à venir, voilà! :)

      Supprimer
  2. C'est vrai que c'est frustrant pour des gens comme nous, cette tradition. Raison pour laquelle, avec Simon, on attribue une petite fessée pour chaque année, en variant les instruments, sinon, on s'ennuie un peu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les instruments permettent effectivement de donner un peu de corps à cette fessée traditionnelle... mais il faut n'utiliser que des instruments en cuir afin de rester un peu glamour, c'est quand même un anniversaire... :)

      Supprimer
  3. Gabriel14/3/13

    863 claques ?!
    Quelle gourmande vous faites chère Amandine...
    Plusieurs remarques très pragmatiques cependant :
    1/ À raison d'une claque toutes les deux secondes, ça fait une fessée de plus de 28 mn. En position OTK, le sang risque de vous monter à la tête avant la fin de la sanction. Prévoyez donc de passer au coin plusieurs fois au cours de "l'exercice"...

    2/ Une main peut-elle donner 863 claques, même gentilles ? Une courte strappe en cuir pourrait seconder efficacement le fesseur.

    3/ Et enfin, qui compte ?! o_O

    Au plaisir de lire votre récit de cet exploit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Gabriel, une fessée d'anniversaire ne conçoit de se donner que confortablement installés sur un canapé... donc je devrais tenir, sans trop de vertiges, les 28 minutes nécessaires. Je passerais cependant volontiers au coin si cela s'avère nécessaire... avec une coupe de champagne dans les mains tout de même, après tout, c'est mon anniversaire!
      Pour le nombre de coups, pas question de me demander de compter, j'ai horreur de ça! Mais je m'équiperai pour l'occasion du fameux spankomètre qui compte tout seul...
      Quant aux instruments, je conçois parfaitement que la main puisse fatiguer et j'aime bien la strappe ou le paddle en cuir (du moment que la punition puisse toujours être administrée sur les genoux, bien évidemment)!

      Mais bon, voilà, mon anniversaire est passé et pour le prochain, il me faudra attendre de très nombreux mois... alors à moins que l'on déclare, comme le suggère la remarque de Chilina, qu'il n'y a pas de date de péremption associé à ce charmant cadeau (mais alors dans ce cas, je ne recevrai que 821 claques, ouf!) je crains bien qu'il vous faille vous armer de grande patiente avant de ne pouvoir lire le récit de ce merveilleux exploit... :)

      Supprimer
  4. Excellent je ne connaissais pas cette tradition et j'ai eu mon dernier anniversaire il y a moins de 2 mois alors je vais en parler a mon chéri! Sinon j'espère que cet anniversaire sera à votre goût sur tous les points chère Amandine et que vous n'attendrais pas aussi longtemps avant de vous voir offrir ou de vous offrir cette crème qui sent très bon et qui est très agréable!

    RépondreSupprimer
  5. Par contre, je n'arrive pas a voir le film, mais j'aime beaucoup le reste!

    RépondreSupprimer
  6. Pecan nutjob15/3/13

    Marrant, mais cette tradition américaine n'était pas pratiquée dans la famille de mon épouse (où cependant on pratiquait la fessée classique, style gamine impossible -> panpan cucul par maman).

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai qu'il s'agit d'une étrange tradition et je ne suis pas certaine qu'elle soit réellement aussi répandue que cela aux Etats-Unis. Je n'en avais jamais entendu parler quand je vivais là-bas... mais je n'y ai pas vécu très longtemps non plus et les personnes que je côtoyais étaient presque tous des collègues de travail (la dure vie d'expatrié...)donc cela aurait paru quelque peu déplacé, je pense! :)

    RépondreSupprimer
  8. Pecan nutjob16/3/13

    Il est vrai que ce n'est pas un sujet que l'on peut aborder dans la conversation courante... risque de passer pour un mec bizarre si effectivement ce n'est pas répandu ! En tout cas pas entendu parler de cela dans ma belle famille, mais on ne parle de toute façon pas ouvertement de fessée. Je sais que mon épouse recevait des fessées déculottées à main nue, et elle sait qu'une de ses cousines recevait parfois la brosse, mais sans plus.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai l'impression qu'il s'agit plus d'une pratique festive que familiale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je pense qu'il s'agit d'une pratique familiale tout autant que festive, mais les vidéos que l'on trouve sur le net ne sont, bien entendu, pratiquement que des vidéos festives...

      Supprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.