samedi 8 juin 2013

Avez-vous de l'expérience ?




Il y a quelques mois, Todd et Suzy de l'American Spanking Society on élaboré un test permettant de quantifier son niveau d'expérience dans le domaine de la fessée. Vous pensez-bien que je me suis empressée de le faire. Mon cher ami me nomme souvent sa petite reine de la fessée, alors pensez comme j'y suis allée pleinement confiante! J'allais exploser le score, c'était certain.

Et bien, je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais je n'ai obtenu que 54%... à peine la moyenne. Je suis mortifiée! Bon, surtout ne le dites à personne. Si cela se savait, plus personne ne viendrait lire mon blog, c'est sûr!


Voici donc le test, accompagné de mes réponses qui justifient ce pitoyable score. Si le cœur vous en dit, vous pourrez, vous aussi, vous amuser à évaluer votre propre niveau d'expérience... 



Questions d'ordre général... 

1. Avez-vous déjà posté un article, un avis ou un commentaire sur un site consacré à la fessée ? Oui, c'est l'objet même de ce blog!

2. Avez-vous déjà acheté ou téléchargé des images concernant la fessée? Oui,  pour illustrer les billets de ce blog

3. Avez-vous déjà acheté ou téléchargé des magazines ou des livres traitant de la fessée? Oui, j'ai déjà acheté des livres.

4. Avez-vous déjà discuté dans une “chat room”? Non, les "chat room" sont souvent squattés par des habitués, il est très difficile de s'insérer dans leurs discussions.

5. Avez-vous déjà acheté un livre concernant la fessée dans une vraie librairie? Oui, la fnac est suffisamment anonyme pour que j'y ai déjà osé faire de tels achats...

6. Avez-vous déjà écrit une histoire sur le thème de la fessée? Oui, si les récits écrits sur ce blog peuvent être considérés comme des histoires.

7. Avez-vous déjà regardé la définition du mot “fessée” dans un dictionnaire? Oui, cela m'est arrivé lorsque j'étais enfant.

8. Avez-vous déjà acheté ou regardé une vidéo de fessée ? Oui, regardé des vidéos gratuites (j'en ai jamais acheté).

9. avez-vous déjà donné ou reçu la fessée en communiquant avec votre partenaire à distance à travers une webcam? Oui, cela m'est arrivé deux ou trois fois.

10. Avez-vous déjà assisté à la fessée d’une autre personne dans la vie réelle? Non, cela ne m'intéresse pas du tout.

11. Avez-vous déjà été dans une boutique spécialisée ? Non (mais si l'occasion se présentait, je ne dirais pas non si mon partenaire m'accompagnait... seule, ce ne serait vraiment pas amusant)

12. Avez-vous déjà acheté des instruments spécifiques à la fessée? Oui (martinet et paddle en cuir)

13. Avez-vous déjà fabriqué vous-même un instrument spécifique à la fessée? Oui (un martinet et bientôt une badine/canne)

14. Avez-vous déjà acheté un instrument qui coûtait plus de 100$ ? Non (je pense que c'est un peu exagéré, je ne mettrais pas autant d'argent dans un seul instrument!)

15. Possédez-vous au moins 10 instruments? Oui, si j'additionne mes instruments à ceux de mon partenaire, nous avons 3 martinets, un paddle en bois (tout petit), un paddle en cuir, 3 brosses (dont nous ne nous servons jamais ou presque), une règle en plastique (pareil, on ne s'en sert pratiquement jamais), et 2 cravaches (mais elles sont nulles). A cela il faudrait rajouter aussi les ceintures de monsieur (au moins celle du jour).

16. Avez-vous déjà pensé à la fessée lorsque vous vous masturbez? Oui, presque toujours.

17. Avez-vous déjà fantasmé sur une fessée que vous auriez vue ou lue? Oui, sinon quel intérêt de les voir ou de les lire?

18. Fantasmez-vous sur la fessée lorsque vous avez des rapports sexuels? Oui, très (trop?) souvent.

19. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée alors que la personne se masturbait? Non, je ne me touche pas quand je reçois une fessée, seul mon partenaire est autorisé à me toucher de manière intime.

20. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée pendant un rapport sexuel ? Oui, cela arrive assez souvent! :-)

21. Avez-vous déjà donné ou eu un orgasme pendant la fessée ? Non, je n'ai jamais eu d'orgasme à proprement dit pendant la fessée. J'en ai déjà été très proche mais mon partenaire s'est arrêté juste avant (une mauvaise interprétation de mes réactions ou la peur d'aller trop loin, je ne sais pas trop).

22. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée sans qu’il n’y ait la moindre notion sexuelle dans cet acte ? Non. 

23. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée déculottée ? Il en a toujours été ainsi, je crois.

24. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée pendant plus de 10 minutes? Oui, la plupart du temps.

25. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée pendant plus d’une heure ? Oui, plus c'est long, plus c'est bon... mais il faut en modérer la force, dans ce cas.

26. Vous êtes vous déjà trouvé dans une situation qui tournait mal et dans laquelle le seul moyen de s’en sortir était d’utiliser le "safeword" (mot de sécurité)? Non, Dieu merci! Je n'ai d'ailleurs jamais instauré de mot de sécurité avant d'être fessée. Mais jamais je n'accepterais d'être fessée par une personne en qui je n'ai toute confiance, donc je n'ai jamais eu le sentiment d'avoir besoin d'un mot de sécurité.

27. Avez-vous déjà utilisé votre safeword ou poussé votre partenaire à utiliser son safeword? Non.

28. Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée dans laquelle aucun safeword n’avait été défini? Oui, toujours.


Parlons instruments! Avez-vous déjà donné ou reçu une fessée avec :

29. la main? Oui, bien sûr


30. le paddle? Oui, paddle en bois et paddle en cuir (le préféré de tous mes instruments)

31. la brosse? Oui 


32. la règle? Oui 


33.la cuillère? Oui (mais je n'aime pas) 

34. la canne? Non (mais ce sera peut-être pour bientôt si j'arrive à en construire une)

35. les verges? Non (mais je ne désespère pas que mon partenaire s'arrête un jour à l'improviste dans un bois...) 

36. la cravache? Oui (mais celles que nous avons ne sont pas bien, il nous faut nous en procurer une mieux) 

37. la ceinture ? Oui (j'adore la ceinture!)

38. le fouet ? Non (ça je ne veux pas!)

39. un instrument comportant des trous sur sa surface ? Non, mais il parait que ça fait plus mal que sans trou... 

40. un objet ordinaire non spécifique à la fessée, comme une pantoufle, une télécommande…? Oui, une petite planche à découper par exemple, ou une spatule.



Une expérience plus ou moins agréable. Avez-vous déjà... 


41. cassé un instrument sur le derrière de quelqu’un pendant que vous le fessiez ? Non, contrairement à ce qu'un récit d'ami aurait pu laisser entendre, je n'ai JAMAIS cassé de boucle de ceinture sur le derrière de quelqu'un!

42. switché? Oui (mais depuis peu, alors je ne suis pas vraiment une pro pour ce qui est de donner la fessée...)

43. donné ou reçu une fessée sur le derrière des cuisses ? Oui, mon partenaire s'amuse à cela parfois, quand je ne suis pas assez docile à son goût. 

44. donné ou reçu une fessée sur le devant ou l’intérieur des cuisses? Non. 

45. donné ou reçu une fessée sur la poitrine ou les organes génitaux? Oui, sur le sexe parfois, mais de très légères tapes qui ne font pas vraiment mal. 

46. humidifié votre derrière ou celui de votre partenaire pour que la fessée soit plus piquante? Non, mais il faut que nous pensions à l'essayer. 

47. donné ou reçu une fessée à l'extérieur ? Oui (et j'adore ça!) 

48. donné ou reçu une fessée dans un hôtel ? Oui 

49. donné ou reçu une fessée dans une voiture? Non 

50. donné ou reçu une fessée dans une baignoire, une douche ou un Jacuzzi ? Non, mais ça doit être possible en réalisant le 46. 

51. forcé ou été forcé à faire quelque chose que vous ou votre partenaire ne voulait pas ? Oui, j'ai déjà été obligée de baisser ma culotte moi-même ou aller chercher un instrument pour me punir (c'est drôle, mais je n'ai jamais envie quand c'est à moi de le faire...) 

52. puni ou été puni, lors d’une mise en scène, pour n’avoir pas fait quelque chose correctement ou pour avoir refusé de faire quelque chose ? Oui, il faut bien trouver des "fautes" pour que la fessée soit plus amusante! 

53. puni ou été puni pour une raison réelle ? Oui, il y a bien longtemps... Mais il semblerait que je sois sous la menace qu'une telle expérience ne se reproduise sous peu... (?) 

54. utilisé des phrases typiques du jeu de la fessée comme "tu as été très vilain/vilaine", "je ne le referai plus", ... ? Oui, bien sûr, c'est plus amusant si on les utilise! 

55. pratiqué un jeu de rôle relative à la fessée (écolière/ professeur, etc…) ? Non, cela ne m'attire pas. La seule fessée qui me fait fantasmer est celle donnée par l'homme que j'aime dans un contexte de relations amoureuses... voire une DD soft.

56. pratiqué un jeu de rôle régressif (“ageplay”)? Non, cela ne m'attire pas non plus.

57. demandé ou avez-vous exigé que l’on vous demande une fessée? Oui, je l'ai très souvent demandée, ma fessée!

58. compté ou fait compter les coups lors d’une fessée? Non, je n'aimerai pas trop cela je pense.

59. envoyé ou été envoyé au coin? Oui (j'adore!)

60. envoyé ou été envoyé au coin pendant plus de 5 minutes? Oui, probablement, mais guère plus. 

61. provoqué votre partenaire (ou été provoqué par votre partenaire) afin d’obtenir une fessée? Oui, trèèèèèèèès souvent! 

62. Désobéi délibérément (ou subi la désobéissance) afin d’obtenir une fessée ? Non, je suis toujours trèèèèèèèès obéissante!

63. Utilisé un carnet de punition ? Non (mais ça doit sans doute être amusant). 

64. Vous êtes-vous déjà fessé vous-même ? Oui (et je l'ai même raconté sur ce blog) 

65. été forcé à vous fesser vous même sur les instruction de votre partenaire (ou avez vous force votre partenaire à se fesser lui/elle-même) ? Oui (dans les mêmes circonstances que dans la question précédente) 

66. demandé que l’on vous appelle Maitre/Maitresse, Monsieur/Madame, Papa/Maman, ou autres pendant le jeu (ou demandé à votre partenaire que l’on vous appelle ainsi) ? Non, impossible, cela ne fait pas du tout partie de mon fantasme. 

67. rencontré quelqu'un spécifiquement pour jouer à la fessée ? Oui, cela m'est arrivé une fois. 

68. voyagé plus de 200 km pour donner ou recevoir une fessée ? Oui. 

69. émis ou répondu à une petite annonce concernant la fessée ? Non.

70. été dans une soirée ou un club dédiés? Non (ce n'est pas du tout mon truc) 

71. joué avec quelqu'un dans une soirée ou un club dédiés? Non. 

72. reçu ou donné une fessée par quelqu'un dont vous ne saviez même pas le nom ? Non, et ça ne risque pas de m'arriver... 

73. payé pour donner ou recevoir une fessée ? Non.

74. joué à la fessée avec plusieurs personnes à la fois ? Non (ce n'est pas du tout mon truc non plus) 

75. reçu ou donné une fessée à la fois par un homme et par une femme (mais pas nécessairement au même moment) ? Non (je n'ai jamais été fessée par une femme et cela ne me tente pas du tout) 

76. reçu ou donné une fessée sur un banc à fessée ou tout autre meuble spécialement conçu pour cela ? Non, ça ne me dit pas grand chose... 

77. fait une video de vos fessées ? Non.

78. pris des photos de vous où de votre partenaire après une fessée ? Oui. 

79. admiré vos fesses ou celles de votre partenaire après une fessée ? Toujours, cela fait partie du plaisir de la fessée. 

80. reçu une fessée en étant entièrement nu ou administré une à votre partenaire de la sorte? Oui, bien sûr. 

81. acheté des sous-vêtements spécifiquement pour la fessée? Oui. 

82. porté des habits fétichistes (écolière, cuir, etc.) ? Non (ce n'est pas du tout mon truc) 

83. porté des habits fétichistes en publique ? Non, encore moins! 

84. Reçu ou donné une fessée telle que l’on n’ait des problèmes pour s’asseoir juste après ? Non! 

85. Reçu ou donné une fessée telle que l’on n’ait des problèmes pour s’asseoir le lendemain ? Non, encore moins! 

86. Reçu ou donné une fessée telle que l’on n’ait des marques ou des bleus juste après? Oui, cela m'arrive quelques fois d'avoir des petits bleus (et parfois, c'est même moi qui demande à en avoir, pour garder le souvenir un peu plus longtemps... quoi, vous avez dit "fêlée", mais non, voyons!) 

87. Reçu ou donné une fessée telle que l’on n’ait des marques ou des bleus visibles le lendemain? Oui, les bleus sont visibles pendant quelques jours en général. 

88. eu à expliquer vos marques à une personne “vanilla” ? Non.



Et si on élargissait un peu le débat? Avez-vous déjà utilisé ou subi...


89. des dispositifs d’immobilisation ou de suspension ? Non (ce n'est pas du tout mon truc)

90. les mains ou jambes liées avec des cordes, des menottes, des foulards ou autre dispositif de bondage ? Oui, les mains liées avec un foulard ou une ceinture.

91. yeux bandés ? Oui.

92. Bâillons ? Non, je n'aimerais pas. Je pense que j'aurais peur d'étouffer...

93. pinces à seins ? Non, pas encore.

94. crèmes chauffantes ou à effet glacé? Non.

95. racines de gingembre ? Oui (rien de bien intéressant là-dedans, ceci dit!)

96. Plug, godemiché ou vibromasseur? Oui, bien sûr.

97. savon dans la bouche? Non, beurk!

98. lavement ? Non, beurk, beurk et rebeurk!

99. Prise de température ? Non, ça ne fait pas partie de mes fantasmes.

100. Reçu ou donné une fessée jusqu'à pleurer? Non, je n'ai jamais pleuré sous les coups de la fessée. Mais si je suis sévèrement réprimandée, alors là oui, je peux pleurer...



25 commentaires:

  1. Pecan nutjob9/6/13

    J'aurais pour ma part ajouté

    * A-t-on fait allusion à vos fessées devant une personne "vanilla", notamment à des fins de créer de l'embarras?

    (oui)

    * Ces allusions étaient-elles suffisamment explicites pour être comprises?

    (non)

    Pour le 82, tout dépend de ce que l'on classe dans "fétichiste". Le costume d'écolière complet, nous n'avons pas fait (et cela nous semblerait assez kitsch), ni d'ailleurs aucun déguisement de sex-shop, mais l'habillement "jeune fille rangée, jupe plissée, culotte de gamine", oui.

    RépondreSupprimer
  2. Pecan nutjob9/6/13

    99: Vous pouvez considérer ça comme une forme légère de 96, mais avec l'idée que vous êtes une vilaine qui ment sur son état de santé.

    98: Je vous accorde qu'il y a des conséquences peu ragoûtantes; cependant l'acte lui-même est assez curieux à expérimenter... et c'est un bon préliminaire quand le 96 est profond!

    RépondreSupprimer
  3. Faire allusion à mes fessées devant une personne "vanille" : bien sûr que cela m'est déjà arrivé, mais cela ne m'a nullement embarrassée dans la mesure où je ne connaissais pas ces personnes. Au contraire, cela m'a beaucoup amusé. Faire ce genre d'allusions devant des personnes que je connais m'embarrasserait beaucoup plus, c'est certain. Mais je crois que cela ne me déplairait pas, au fond... Peut-être est-ce en cela que s'exprime mon côté exhibitionniste? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pecan nutjob9/6/13

      Ces allusions étaient-elles de nature à être comprises par ces personnes, ou trop cryptiques ?

      Sinon j'aurais ajouté :

      Votre partenaire vous a-t-il fait acheter des instruments de punition ou d'autres produits afin de vous embarrasser ?

      Supprimer
    2. Ces allusions étaient tout-à-fait claires mai les personnes qui les ont entendues n'ont jamais répliqué. Je suppose qu'elles n'étaient pas de la partie. Ou peut-être est-ce elles les plus gênées?
      Non, mon partenaire ne m'a jamais fait acheter d'instrument de punition. S'il m'est arrivé d'en acheter, c'était de ma propre intention. :-)

      Supprimer
  4. Un test évidemment complètement bidon ! du genre de ceux des magazines féminins . Je pense que tu fais partie des spécialistes expérimentés (en réel !) de la fessée et j'aurais noté 80% facilement ! bien sûr encore et toujours de nouveaux jeux et expériences à tenter ! (donc 100% impossible) juste un bémol : les "non" trop catégoriques à certaines questions (car confiance totale dans l'intimité avec partenaire joueur lui aussi !)
    Excellent continuation avec cahier de punition et une nouvelle expérience par semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout-à-fait raison Paul, la plupart de mes "Non" catégoriques n'en sont pas en réalité. Tout dépend de mon partenaire, de ses fantasmes, de la confiance que j'ai en lui et de son expérience propre.
      Je m'étais toujours pensée incapable de switcher par exemple... et je l'avais souvent écrit dans ce blog! Et puis finalement j'y prends grand plaisir (même si ce n'est pas encore en moi un fantasme, dans mes rêveries, je ne m'imagine pas fesser un homme). Les orties non plus, je ne me serait jamais imaginée être fessée avec!
      Alors pour tout le reste, je pense que c'est la même chose. Il suffit de trouver le bon partenaire, qui a ce fantasme en lui et qui en a l'expérience (du moins pour les pratiques à risques telles que le bondage, la suspension...). Et si c'est fait avec complicité et confiance, l'expérience ne peut qu'être très agréable!

      Supprimer
  5. scapin10/6/13

    Le test est quand même révélateur lorsqu'on y répond sincèrement comme c'est le cas d'Amandine. (D'ailleurs ne pas y répondre sincèrement n'a aucun intérêt). En fait tout est possible dans une relation à deux lorsque l'on a confiance dans son partenaire. On peut tout tester. Et on voit très rapidement si on est en phase et dans les mêmes catégories de fantasmes. Dans ce cas au aucun problème pour éliminer les trucs qui déplaisent à l'autre. Dernier point du test: la fessée en public devant des tiers avertis ou vanille. Peut être que ça donne du piment à certains. Pour moi la donner comme la recevoir est de l'ordre de l'intime. J'aurai du mal (comme pour faire l'amour) à être à l'aise en opérant devant des tiers. Ou alors Il faudrait des circonstances très très exceptionnelles.

    RépondreSupprimer
  6. Vercors10/6/13

    J'avoue quant à moi fantasmer sur le fait de donner une fessée à ma compagne lors d'une soirée en présence d'une ou deux personnes averties, et sans que cela ne glisse vers une quelconque forme d'échangisme ! L'idée de déculotter ma belle en public et d'exhiber ses jolies fesses est particulièrement séduisante...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. scapin10/6/13

      D'accord c'est plus facile dans ce sens là ... mais il faut toujours se demander si on serait OK dans la situation inverse!

      Supprimer
  7. Personnellement, si cela m'amuse que l'on fasse allusion à mes fessées (passées ou futures) en public, il en va tout autrement de l'acte en lui-même et jamais je ne voudrais être fessée devant des tiers! Il s'agit d'un geste très intime et toute la magie en disparaîtrait. Mais je comprends qu'un homme se sente fier d'exhiber les fesses de sa partenaire, surtout si celles-ci sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  8. D’abord c'est très naturel et très chouette qu'on ai certaines envies et pas forcément d'autres et qu'on puisse en parler librement entre nous.
    Mais il y a un truc que je trouve encore plus fabuleux c'est que nos envie puissent évoluer et qu'il n'y ai pas d'âge pour se surprendre soit même. Par exemple pour moi aussi c'est un acte particulièrement intime loin de toutes rigolades. si celui ci reste toujours loin de toutes rigolades dans sa forme aiguë, il est arrivé qu'il se passe en public, de manière plutôt 'anonyme', et que cela soit une autre intensité qui entre en jeu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, Ellie, nos goûts et nos envies évoluent et c'est tant mieux. Le domaine de la fessée et du BDSM est si large qu'il y a toujours moyen de faire de nouvelles découvertes. Certaines nous les adorerons, certaines seront des flops, mais toujours nous aurons eu le plaisir de la découverte et de la complicité partagée. C'est quand on s'arrête, quand on considère que la fessée c'est ça et ça, et pas ça ou ça, que l'on commence à devenir vieux.

      Supprimer
  9. Toxxland10/6/13

    Pleure pas Amandine, c'est pas grave c'est qu'un test débile qui prouve que tu as encore des choses à découvrir et que tu as des limites :)

    Puis bon moi je plains ceux qui ont 100%, ils doivent manger fessée, respirer fessée ça doit être monotone!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Toxxland! Allez j'avoue, je pleurais pas vraiment, c'était pour rire. Je m'en fiche de n'avoir que 54 pourvu que tout ce que j'ai déjà fait est été un véritable plaisir et que tout ce qu'il y a à venir soit tout aussi bien! :-D

      Supprimer
  10. Bon, j'ai fait le test, résultat, 71 "oui". Mais je fais ce genre de test comme je fais ceux de Psychologie.com, à savoir juste pour déconner (pour info, je suis d'un naturel anxieux d'après eux). Je pense que c'est dû au fait que j'ai un passé de fesseuse (avec qui on prend rendez vous juste pour une fessée en mentionnant ses envies diverses) derrière moi, et que je vis une relation de couple qui inclus la fessée. Ce qui me fait le plus plaisir, c'est surtout de voir qu'une majorité des choses que j'ai déjà faites, ben... j'ai envie de les refaire! C'est surtout ça qui compte pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, 71 c'est énorme! Bravo Constance, tu es une championne!
      Mais tu as raison, le principal c'est de faire des choses qui nous plaisent (et essayer d'éviter les autres...) et en matière de fessée, l'univers est suffisamment vaste pour nous permettre d'expérimenter de nouvelles choses (presque) chaque jour.

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Voilà un test intéressant! Je serai bien tenté pour y répondre également. D'ailleurs, j'aimerai en faire un article également. Bien évidemment, je mentionnerai votre blog en retour. Celà vous pose t-il un problème ?

    Merci en tout cas, je vais suivre ce blog d'un peu plus près.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ces gentils mots Mogwai! :10:
      Vous pouvez bien évidemment reprendre ce test sur votre blog si vous le désirez, il ne m'appartient en rien (je n'ai fait que le traduire) :-)

      Supprimer
    2. Merci. Rien de plus normal justement, vu que le questionnaire a été traduit par vous-même en Français. Au plaisir d'un autre échange sur un autre article.

      Supprimer
  12. Un Test de ce genre ne veut pas forcément dire grand chose mais 54 c'est très bien Amandine!

    Je viens de le faire et j'obtiens que 35.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez raison JPC, tout cela ne veut pas dire grand chose. L'essentiel n'est pas de tout tester mais d'expérimenter ce qui pour nous est le meilleur.
      Le seul réel intérêt de ce test est, éventuellement, de nous donner quelques idées sur ce que l'on a pas encore fait mais qui nous tenterait bien... :-)

      Supprimer
  13. Bonjour Amandine, je me permets de vous piquer ce test pour mon propre blog ( cuissonapoint.blogspot.fr)
    je suis nouvelle sur blogger et ne sais pas comment mettre le lien de votre blog (que j'adore) sur le mien. dans quel paramètres faut il aller?

    a bientot ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Hermione,
      Je suis ravie que vous ayez ouvert votre propre blog. La communauté s'agrandit!
      Vous pouvez bien évidemment utiliser ce test sur votre blog, je n'en suis que la traductrice.
      Si vous voulez ajouter une liste de lecture de blog, il vous faut aller dans "mise en page" -> "ajouter un gadget" -> "liste de blog".
      Amicalement,
      Amandine

      Supprimer
    2. Merci beaucoup. et bon retour de vacances ;)

      Supprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.