samedi 12 octobre 2013

Un bel apprentissage



Hier je suis allée visiter le blog de Lea. J'adore ce blog. Il est si drôle et si pétillant.

Elle vient d'y publier un billet savoureux sur les 30 phrases qui sortent le plus couramment des lèvres de nos merveilleux dominants. Si vous lisez l’anglais, courrez-y vite! C'est vraiment drôle, non tant par les phrases elles-mêmes que par les commentaires qu’y apporte Léa.

Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir que l’une des phrases les plus couramment prononcées par les dominants d’outre-Atlantique est, en français dans le texte, «Je vais t'apprendre à compter en français, ma chère!». Whaou, c'est dingue jusqu'où peut se loger le combat pour la francophonie… je ne l’aurais jamais soupçonné. 

J’adore cette idée que de profiter de ces moments pour apprendre quelque chose. J’aime à me dire que mon partenaire s'est donné la peine d'apprendre de son côté, pour mieux pouvoir me le restituer ensuite… 

Bon, ne nous apprenez pas à compter en français, ça nous le savons déjà! Mais montrez-vous digne de ces merveilleux dominants américains et apprenez nous... une autre langue, ou autre chose. Faites marcher votre imagination. Quoi que vous imaginiez, nous serons toujours ravie de cette belle attention!

Et je ne dis pas cela parce que je recherche un professeur d’espagnol qui me permettrait d’apprendre cette merveilleuse langue et donc de lire mon blog préféré sans passer par cet affreux traducteur automatique... Non, non…

Aquarelle © Agnes Cecile

6 commentaires:

  1. Entre nous, c'est aussi grâce aux jeux de fessée que j'ai appris à compter jusqu'à vingt dans la langue natale de Simon!

    Constance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de voir qu'il existe dans ce pays des dominants à la hauteur professorale de leurs homologues américains! :-D

      Supprimer
  2. Panique13/10/13

    Je suis espagnol, Amandine. Tu peux compter sur moi pour éclaircir tes doutes, donc si tu veux me remettre tes questions à propos de mots, expressions ou textes complets en espagnol, de ceux que tu trouves ci et là, je me ferais un plaisir de t'aider. En toute amitié bien entendu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es espagnol, j'en suis ravie! :85:
      Les blogs fessée espagnols sont très intéressants, surtout celui de Mariposas de Chocolate qui n'hésite pas à décrire ses propres sentiments et ressentis sur la fessée, ce que nos blogueurs français sont souvent bien trop frileux à faire (ils décrivent bien le ressenti de leurs partenaires, mais très rarement, voire jamais, leur propre ressenti). Malheureusement, comme je ne parle pas espagnol, je suis obligée de passer par un traducteur automatique qui traduit souvent horriblement les textes... Alors ton aide me sera précieuse, c'est certain.
      Merci beaucoup Panique! :10:

      Supprimer
  3. J'ai mis plus de cinquante années à apprendre le Français, et encore ce n'est pas top.
    Si on m'accorde cent ans de plus, je ferais volontiers un effort pour l'Espagnol et l'Anglais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis donc, t'exagères quand même! Pas besoin de 100 ans pour apprendre un langue étrangère... il suffit de tomber sur le bon pro-fesseur, c'est tout!
      Bon, je te l'accorde, la maîtrise de la dite langue risque de se limiter aux nombres, au "merci", au "encore" et au "non, je ne le referai plus"... mais c'est déjà ça! :-D

      Supprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.