jeudi 13 février 2014

Learn to speak french


Le français est une langue épouvantablement difficile à apprendre. Verbes irréguliers, accords improbables, genres arbitraires, pluriels singuliers, adjectifs incontrôlés, temps désuets… Sans parler de son orthographe, plus basée sur l'histoire que sur la phonologie.  Et que dire de sa prononciation? Là, on finit vraiment par y perdre son latin! 

Heureusement, certains ont su mettre en place des méthodes pédagogiques adaptées…




Je viens enfin de comprendre pourquoi les français étaient aussi nuls dans l'apprentissage des langues étrangères… What a pity !


24 commentaires:

  1. Desdémone13/2/14

    Les britanniques ne disent-ils pas : "je vais t'apprendre à compter en français" ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu ça dans une vidéo, en effet, mais j'ignore s'il s'agit réellement d'une expression couramment employée. :-)

      Supprimer
  2. jacobi13/2/14

    vous pensez donc qu'avec la fessée on peut tout apprendre ;)
    vous devez être décilingue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument pas, je n'en parle que trois (et donc n'en ai appris que deux). Il faut dire qu'en France, nos méthodes pédagogiques ne sont pas à la hauteur de celles d'outre-Manche! :-D

      Supprimer
    2. jacobi13/2/14

      ho la frime ;-)... que trois.. !!
      je suis pas sur que j'aurais apprécié la méthode au collège, chez les frères ...

      Supprimer
    3. Heum... vos classes étaient mixtes, n'est-ce pas? Alors, vous n'auriez pas aimé? Vraiment pas????
      Moi j'aurais adoré! :-)

      Supprimer
  3. nabuccho7813/2/14

    bonjour amandine,
    en parlant d'apprendre l'anglais, j'aime bien faire apprendre par coeur des poèsies anglaises, c'est assez drôle car elles adorent.Au coin, cela donne un charme fou, elles ne l'oublieront jamais . C'est beau l'instruction forcée.Byron, bien sûr mais surtout Emily Brontë, la poète farouche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un poésie en anglais? Ce doit-être tout de même très difficile à retenir! Je constate que vos élèves sont très motivées... vous avez su trouver les bonnes méthodes pédagogiques, à n'en pas douter! :-D

      Supprimer
    2. nabuccho7814/2/14

      4 vers de Byron est très aisé à retenir ("Remonterai-je le fleuve de mes années vers la source de nos rires et de nos pleurs..") ou même de Coleridge, je parle à votre coeur "d'anglaise"..
      Et savez-vous, lorsque l'une me recontacte soit par texto soit par mail, elle ouvre par le premier vers d'une poésie imposée précédemment.
      Le feeling reste la clé de toute relation "de qualité" et du mystère du manque soudain.

      Supprimer
    3. Ask me no more where Jove bestowes
      When June is passed, the fading rose
      For, in your beauty orient deep
      These flowers as in causes sleep.

      Thomas Carew

      Supprimer
    4. Un magnifique poème! Merci Hadrien! :-)

      Nabuccho, faites-vous apprendre les poèmes en leur version originale anglaise (la plus belle, bien sûr) ou en leur traduction française (plus facile, du coup) ?


      Supprimer
    5. nabuccho7814/2/14

      only in english, off course!
      sinon quel intérêt...surtout pour la poésie, bien sûr je leur donne la meilleure traduction, mais je prends du temps pour choisir le poète et son poème adapté à l'amie et à notre histoire.

      Supprimer
    6. J'aime beaucoup l'atmosphère de vos rencontres, Nabuccho. Vous faites tout pour rendre cette expérience vraiment inoubliable... :-)

      Supprimer
    7. nabuccho7814/2/14

      je n'ai aucun mérite, les amies ne se connaissent pas. La seule chose qui intéresse une amie, c'est elle-même.
      je lui apporte ce qu'elle veux, mais je peaufine chaque chose dans le moindre détail, sinon ça ne m'intéresse pas. Ce qui est rare est cher.
      J'oblige chacune d'elle à réfléchir à chaque seconde de la rencontre, de A jusqu'à Z, il n'y a aucune improvisation car tout est imaginé durant de longues semaines. Nous créons l'atmosphère..pour la mémoire et le souvenir. Cela plait beaucoup.
      Je ne plaisante jamais et je n'ai aucun humour.

      Supprimer
  4. Aranam14/2/14

    Tu me donnes une idée Amandine : la prochaine fessée que j'administre, je la force à conjuguer "être fessée" à la première personne, en passant du futur antérieur au subjonctif plus que parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fesses une française, tu ferais mieux de choisir une langue étrangère, histoire de joindre l'utile à l'agréable. Voyons, comme tu es belge, je suppose que tu maîtrise parfaitement le néerlandais... donc voilà, en néerlandais, là je crois que tu vas pouvoir bien t'amuser!!! :-D

      Supprimer
  5. Doumik14/2/14

    C'est sûr que si je trouvais la prof sachant utiliser à bon escient la fessée, j'apprendrais enfin l'anglais et le russe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'anglais, vous exagérez un peu, ce n'et pas une langue si dificile que ça à apprendre (du moins pour ses rudiments)! Le russe, quant à lui... mais les profs sont magnifiques!!! :-D

      Supprimer
  6. Peter Pan14/2/14

    Bonjour Amandine ! Bonjour à vous tous/toutes !


    Quel beau parallèle entre langue anglaise et cette sacrée "éducation anglaise" (que les Anglais nomment aussi " French Education "- ?)
    Au Collège, mes profs d'Anglais (en LV 1 pour moi) étaient toutes des femmes qui s'échinaient à nous faire répéter correctement les mots et les tournures de phrase. Et il m'arrivait de m'imaginer en cours particuliers sous la férule de toutes ces Dames, habillées de manière très classique, ce qui ajoutait à mon trouble. Dans les années 1980, la mode féminine se déclinait en tailleur jupe(plissée) ,chemisier, collier, escarpins. De nos jours, elle a évolué. Le classique, quelle élégance. Ca me rappelle ma prof d'anglais en classe dec 6è. qui s'habillait toujours "A l'Anglaise": tous les jours de la semaine un kilt différent, assorti d'un chemisier blanc avec escarpin. Normal, pour l'ambiance de la classe. De plus, son caractère strict et sa voix stridente ( "No noise please ! Shut up..." son expression favorite) ramenait vite le calme. Quelle époque ! Mais pour les fessées sur ses genoux et déculottées, que nenni ! Ah le charme de la Perfide Albion. Bonn'après-midi. Respectueusement. Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je vous rassure, Peter Pan, dans les années 80, cette fameuse éducation n'était plus non plus de vigueur en Angleterre... si ce n'est dans l'imagination trop fertiles de certains élèves... :-D

      Supprimer
  7. Une fois ingurgité plus ou moins bien le Français, je n'avais plus le courage d'apprendre une autre langue.
    Et puis, c'est bien avec l'apprentissage de la difficile grammaire et orthographe Française qu'on peut prendre le plus de fessées, alors pourquoi aller chercher ailleurs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'avais toujours zéro à la terrible dictée du samedi matin... mais je n'ai jamais reçu de fessée, pour autant. Le français est une langue vraiment trop injuste! :-(

      Supprimer
    2. Peter Pan15/2/14

      Bonjour à Vous !

      Perso, la langue de Molière ne m'a jamais posé de problème (Ouais, tais-toi, fayot ! Rires). Les matières littéraires restaient mon point fort. En revanche, les Maths et autres théorèmes de Pythagore (Ah, celui-là, je le retiens !! ) m'ont toujours fait plombé ma moyenne générale. Resultat : cours particuliers sur deux ans. Quant aux langues vivantes LV1 Anglais et LV2 Allemand): pas vraiment doué !!!
      En tout cas juste ce qu'il fallait pour la moyenne." My tailor is rich !"
      Souvenirs quant tu nous tiens. Et vous ? Bonn'Ap'. Peter Pan.

      Supprimer
    3. Mis à part en orthographe (du moins ces fichues dictées du samedi matin qui m'ont traumatisée à vie... tiens, je me demande si ce n'est pas à cause d'elles que j'ai développé un tel goût pour la fessée?) et en allemand (LV1), j'étais plutôt bonne élève dans toutes les autres matières. Mais Jacobi va encore dire que je me vante, donc je n'ai rien dit.. :-D

      Supprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.