vendredi 27 juin 2014

Whaou !

Voici enfin revenu l'été et ses petites robes légères et virevoltantes. Les femmes y sont toujours infiniment plus jolies. La peau se couvre d'or et les sourires fleurissent...

Mais il arrive parfois que nous ayons une petite appréhension à nous exposer en maillot. Ça ne dure pas bien longtemps, comme toujours c'est juste le premier pas qui coûte. Mais il est vrai que rare sont celles qui correspondent aux critères de beauté véhiculés dans les magasines, à savoir une taille XS, un ventre parfaitement plat, une taille de guêpe et des cuisses toutes fines sans un gramme de cellulite. Alors, il faut se réhabituer à se montrer aux autres, sans en ressentir de complexe.

Rappelons tout-de-même que l'immense majorité de ces filles sublimes que nous voyons dans les magazines ne sont pas réelles. Leurs photos sont (quasiment?) toutes Photoshopées. Mais il n'en demeure pas moins vrai que ces images définissent ce que notre société considère comme la beauté "idéale" et qu'il parait, du coup, tout-à-fait légitime de regretter de ne pas suffisamment s'en approcher.

Et si nous avions tout faux ? C'est exactement ce que j'ai ressenti en découvrant le travail de la photographe américaine Lauren Wade, qui a eu la génial idée d'appliquer à quelques œuvres d'art célèbres le traitement Photoshop que l'on applique systématiquement aux belles des magazines. Le résultat est assez saisissant et prouve de manière objective à quel point une femme voluptueuse est infiniment plus séduisante qu'une femme XS. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'en suis à présent absolument convaincue !  :-)








18 commentaires:

  1. Annonciate27/6/14

    Il est certain qu 'il est préférable de voir une femme bien en chair qu' une femme anorexique. A présent aussi on voit des personnes bien portantes dans les catalogues. Et comme dit mon mari il vaut mieux avoir dans ses bras une femme avec des formes qu' un sac d' os. Mais il est vrai aussi dans un sens comme dans l' autre qu' une femme (ou homme d' ailleurs) qui mange à sa faim sera très mince et l' autre qui va prendre 10 kg. Finalement nous devons nous accepter tels que nous sommes (pas facile du tout !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nombreux sont les hommes qui disent qu'une femme avec quelques formes sont très jolies, mais très honnêtement, jusqu'à présent je pensais qu'ils disaient cela plus par gentillesse que par réelle franchise. Mais en voyant le travail de cette photographe, j'ai pris conscience qu'effectivement les femmes un peu voluptueuses me paraissent à moi aussi bien plus désirables que les femmes très minces.
      Mais le but initial du travail de cette artiste était juste de montrer à quel point nos critères de beauté avaient changés, mais en aucun cas de remettre en cause la course actuelle à la minceur. :-)

      Supprimer
    2. Bertrand29/6/14

      Non non et non, ils ne disent pas ça par gentillesse et si on reste dans les limites des modèles boticelliens, d'Ingres ou de Renoir 95% de hommes préfèrent ça à des filiformes mannequins. Les transformations photoshop sont éloquentes : c'est atroce. Mais cette artiste a eu raison e le faire.

      Supprimer
  2. florent30/6/14

    C'est comme dans ( presque.. ) tout, il faut de la mesure. Une femme un peu en chair peut être très séduisante mais si elle fait 120 kg, c'est pas top. Et au demeurant il n'y a pas que l'apparence physique qui entre en jeu.
    C'est exactement pareil pour les mecs soit dit en passant... Bisous Amandine et bravo pour ton blog haut de gamme.

    RépondreSupprimer
  3. Bertrand et Florent : merci infiniment de nous donner votre point de vue d'homme. Les excès ne sont jamais bon, ni dans un sens, ni dans l'autre, et en voyant le travail de cette artiste, je me demande si les critères de beauté actuels ne tirent pas justement vers un excès de maigreur qui n'a rien de réellement "désirable". :-)

    Florent, tes compliments sur la qualité du blog me vont droit au cœur. Je rencontre en ce moment pas mal de problèmes de connexion, ce qui fait que je ne suis malheureusement pas certaine de pouvoir continuer son écriture de manière très assidue... :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bertrand1/7/14

    Bien sur point trop n'en faut, j'ai bien préciser "dans les limites de Botticelli, Ingres ou Renoir" pas Niki de Saint-Phalle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout-à-fait, nous avions bien tous noté et nous sommes tous d'accord sur ce point, je pense. :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir Amandine, j'espère que vous allez bien :)
    Je suis entièrement d'accord avec cet article ! J'ai toujours eu du mal avec mes kilos en trop, mais je commence doucement à les accepter. Je préfère râler de temps en temps à cause de mon petit ventre et garder mes fesses que devenir une brindille toute sèche.
    Comme me le dit souvent mon Maître ; il vaut mieux faire envie que pitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandra,
      Quand je vois tes photos sur ton blog, je me dis que tu es vraiment sublime comme tu es et que tu n'a absolument aucun besoin de régime !
      Moi c'était surtout mes cuisses qui me complexaient. Un jour, j'ai décidé de faire un régime pour les perdre. Ce régime a très bien marché, mais je les trouvais toujours trop grosses à mon goût, donc je me suis entêtée (et puis il faut bien avouer que moins on mange, moins on a envie de manger) jusqu'à descendre à 42 kg pour 1m68. Tout allait bien, j'étais plutôt en forme, mais mes cuisses me paraissaient toujours disproportionnées. Et puis sont venus les beaux jours et je suis allée en boutique m'acheter une petite robe d'été à bretelles. Et là, devant le miroir de la cabine d'essayage, j'ai eu un véritable choc. On voyait tous mes os, mes côtes, mes clavicules, absolument tout. J'étais réellement hideuse, une vraie vision cauchemardesque ! Depuis, je m'en fiche complètement que mes cuisses soient trop grosses, plus jamais je ne céderais à l'appel de la minceur extrême. :-D

      Supprimer
    2. Bonjour Amandine,
      Tout d'abord, merci pour ce compliment, c'est très gentil !
      Les régimes j'en ai fait tant et plus (quand je dis régime, c'est pareil, j'arrêtais de manger...) Et le gros problème c'est que, quand on a un complexe, on a tendance à l'amplifier et à ne plus parvenir à se voir comme on est vraiment... Encore une chance qu'il y a parfois des prises de conscience ! Et je suis très heureuse que vous ayez réussi à vous sortir de cette spirale qui peut parfois très mal finir...

      Supprimer
  6. Peter Pan2/7/14

    Bonjour Annonciate, bonjour Amandine, bonjour à tous,

    Je suis tout à fait d'accord avec vous. La maigreur extrème imposée par les barons de la haute couture est épouvantable . Elle semble être la "norme" mais elle contrevient au développement naturel du corps qui doit s'étoffer et emmagasiner des réserves " pour les temps de disette" . Elle reste pour moi synonyme de morbidité. En revanche, une personne avec des formes harmonieuses" attire toujours la sympathie. Personnellement, en tout cas. On dit souvent que les personnes un peu enrobées reflètent une nature intérieure généreuse. Et puis, avouons-le, c'est un régal pour les yeux et leur silhouette enflamme... nos sens. Rires.
    Alors, Mesdemoiselles, Mesdames, ne soyez pas effrayées, si vous avez quelques grammes de cellulite. Il y a parmi la gent masculine de grands amateurs de belles rondeurs féminines et , modestement, j'en fait partie. La gourmandise est, dit-on, un vilain défaut mais aux conséquences bénéfiques...pour nos sens ! Alors, oui aux lasagnes à la Bolognaise et au chocolat. Bon appétit. Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce témoignage rassurant, Peter Pan ! Le charme d'une personne ne se résume pas à un tour de taille, de hanche ou de cuisses, bien heureusement. :-D

      Supprimer
    2. Peter Pan5/7/14

      Bonjour Amandine !

      Personnellement, moi qui ait un problème de poids par défaut je ne peux qu'approuver votre choix. Laissez parler votre appétit. Nous sommes fait pour être bien dans notre peau. Et quant le "physique" va mal, le moral va mal, lui aussi. J'en parle par expérience. Les régimes contrarient notre égo. Mon père , en 2009, pesait 71 kgs pour 1,63 m. Le généraliste lui a conseillé de perdre 5 kgs pour être bien, physiquement parlant. En 2 mois, il a perdu 2 kgs rien qu' en supprimant le pain à chaque repas et il a continué quelques temps jusqu' à atteindre 65 kgs, poids "de croisière", dirais-je, qu'il a conservé depuis. Votre pancréas fonctionne bien ; alors profitez-en. Dans le système digestif, c'est sur sa fonction que repose l'assimilation des graisses et des sucres qui constituent nos réserves , donc une prise de poids. S'il fonctionne mal, on maigrit et c'est le premier signe d'un diabète qui s'installe quant ce problème se prolonge sur plusieurs semaines. Dans ce cas , consulter son généraliste qui prescrira des exams complémentaires pour en être sûr. Le foie, lui, stocke les réserves en sucre qu'il relâche quant on a un "coup de pompe" et qui équilibre le sucre toute la journée pour éviter l'hypoglycémie. Le corps est une machine fort complexe. Une maladie héréditaire cumule le double problème de dysfonctionnement (graisses et sucres) : c'est la Mucoviscidose, avec, à la clé: maigreur, diabète... et stérilité masculine ! Le pompon, quoi !!!
      J'arrête là mon intermède "médical" (sans être alarmiste) et vous souhaite un bon WE. Peter Pan.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Peter Pan12/7/14

      Merci à toi, Mike !
      Ca fait plaisir de voir un connaisseur approuver nos remarques.
      Sur ces mots, Bon WE et peut-être, bonnes vacances (?). Peter Pan.

      Supprimer
  8. Lolie12/7/14

    La beauté est multiforme bien heureusement... A chacun(e) de sublimer la sienne.
    Bonnes vacances Amandine !
    J'ai été un peu absente ces dernières semaines, mais je ne manque pas de vous rendre visite et de continuer à apprécier vos écrits et tous les commentaires de vos lecteurs.
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. Comme d'habitude douce Amandine vous avez toujours le chic pour écrire des posts qui résonnent en moi. Et effectivement, je suis d'accord avec vous, le travail de cette photographe pousse à une réflexion certaine.

    Et j'ajouterais mon petit grain de sel avec cette expression que j'affectionne particulièrement: Pour choisir un Mister Freeze, quand on peut choisir un pot Häegen dazs... :)

    RépondreSupprimer
  10. Je suis très en retard pour répondre à tous vos si gentils commentaires... alors un gros bisou à tous !!!
    En espérant que vous passez de bonnes vacances :-)

    RépondreSupprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.