samedi 26 novembre 2016

Haut perchée


La plupart des hommes préfèrent les femmes juchées sur de hauts talons. Toutes les femmes le savent et en jouent, et je ne fais pas exception. De toute manière, je déteste les chaussures plates !

Mais parmi tout l'arsenal de séduction dont nous disposons, quelle est réellement la puissance de ce petit accessoire ? Les chercheurs de l'université de Vannes nous aident à le comprendre, à travers quelques petites expériences toutes simples.

Dans la première expérience, une jeune femme de 19 ans demande à un homme seul (âgé de 25 à 50 ans), croisé au hasard dans la rue, s'il serait d'accord pour répondre à quelques questions sur l'égalité hommes-femmes. Lorsqu'elle porte des talons plats, moins de 50 % (14 sur 30 précisément) des hommes acceptent. Mais lorsque qu'elle se hisse sur des talons de 5 cm, le le taux de participation à l'étude monte à 63 % (19 sur 30). Et si elle pousse jusqu'à enfiler une paire de 9 cm, 83% (25 sur 30) sont prêts à lui offrir quelques précieuses minutes ! 

Pour confirmer ces résultats pour le moins étonnants, une deuxième expérience a été lancée avec quatre jeunes femmes de même morphologie, habillées de manière rigoureusement identiques mais portant des talons de hauteur différente. Elles devaient demander à 90 passants (45 hommes et 45 femmes) de répondre à quelques questions sur le thème des habitudes alimentaires. Sans surprise, les hommes ont été plus disposés à collaborer avec les plus hauts talons (81 %) qu'avec les chaussures plates (41 %). En revanche, aucun effet "talons" à attendre sur la gente féminine, leur collaboration restant identique (autour de 30 %) quelle que soit la hauteur des talons portés par l'enquêtrice.

Dans une troisième expérience, une jeune femme faisait tomber un gant de son sac à main au moment où elle croisait un passant. 93 % des hommes réagissaient dans les 10 secondes pour signaler la perte à une femme à hauts talons, contre 61 % avec des talons plats.  La gentillesse tient à si peu de choses...

La démarche des femmes en fonction de la hauteur de leurs talons a également été étudiée grâce à des capteurs lumineux répartis sur leur corps. Des hommes âgés de 24 à 28 ans devaient regarder ces séquences et évaluer les degrés d'attraction qu'ils en ressentaient et estimer l'âge de la personne. Le port de hauts talons a conduit à juger la déambulation de points lumineux comme plus féminine, plus attrayante et plus jeune.

Même assise, une femme qui porte de hauts talons attire d'avantage. Dans une autre expérience, 36 femmes, âgées de 20 à 28 ans, étaient vêtues de la même façon à l'exception de leurs chaussures. Elles avaient pour seule instruction de croiser leurs jambes de façon à ce que celles-ci soient visibles. En portant des hauts talons, les femmes étaient abordées en moyenne moins de 8 minutes après leur entrée, alors qu'elles devaient attendre près du double sans talons. 

Bien sûr, le pouvoir de séduction d'une femme ne se réduira jamais à cela, mais il est indéniable que de belles chaussures à hauts talons ont une influence notable sur la libido des hommes. Ne  vous a-t-on jamais demandé de vous mettre nue mais de garder vos talons pour recevoir la fessée ? Moi, si, et plus d'une fois !

11 commentaires:

  1. Statistiques intéressantes, même si je pense qu'il faut prendre en compte que l'aléa influence fortement les résultats dans les cas présents.

    Je veux dire par là que les hommes qui ont réagit aux hauts talons, ne sont pas les mêmes d'une expérience à l'autre. Les résultats auraient peut-être été très différents avec un autre échantillon de sexe masculin.

    Quoiqu'il en soit je dois reconnaitre que les femmes en talons me font un certains effets. Je ne saurait dire pourquoi, mais je trouve cela beau à regarder :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les hauts talons donnent l'impression de jambes plus grandes, plus fines, plus élancées... Or les jambes féminines ont un pouvoir érotique que l'on ne soupçonne pas! Moi-même, qui ne suis pourtant pas attirée par la bi-sexualité, j'adore regarder les jambes des femmes (lorsque qu'elles sont en jupe, en pantalon ça ne m'attire pas l’œil) et celles qui sont juchées sur de hauts talons sont sans conteste les plus belles ! :-D

      Supprimer
  2. Peter Pan26/11/16

    Bonsoir Amandine,

    Oui, c'est incroyable le pouvoir de cette aiguille de silicone sur l'imaginaire masculin. Plaisir des yeux, et plaisir des sens. L'élégance féminine joue aussi sur notre humeur : on se montre serviable et poli face à une telle femme
    Il y a aussi une volonté inavouée pour tout homme de vouloir
    "briller". Les hauts talons signent cette élégance en quelque sorte. A mi-chemin entre érotisme et féminité. Et je n'y suis pas insensible, moi non plus.
    Je me souviens qu'un écrivain avait comparé une paire de jambes féminines gainées de bas-couture "à un merveilleux compas qui arpente les méridiens de notre quotidien". Poétique, non ?
    Peter Pan

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très belle comparaison en effet ! Merci de l'avoir partagé avec nous ! :-)

      Supprimer
  3. Anonyme17/12/16

    je dois etre un des seul mec a prefere les chaussure plate au talon

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme17/12/16

    pourquoi les femme porte des talon

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme17/12/16

    tu ne porte que des talon?

    RépondreSupprimer
  6. Bertrand20/12/16

    « Les jambes de femmes sont des compas qui arpentent le globe terrestre en tous sens, lui donnant son équilibre et son harmonie. » C’est Charles Denner qui dit cela dans « L’homme qui aimait les femmes » de François Truffaut.
    J’adore les talons hauts et bien sur les talons aiguilles qui nous font à nous les hommes tant d’effet. Ah le galbe de la jambe mis en valeur par ces pointes vertigineuses ! Et comme les cobayes des deux premiers tests si une enquêteuse d’une institut de sondages m’arrêtait pour mes poser des questions, il y a 100% de chance que je m’arrête si elle est juchée sur des escarpins de 4 pouces et demi (11,43cm).
    D’ailleurs depuis quelques mois les sondages se trompent tout le temps, par manque de talons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la précision de cette citation, Bertrand ! Elle est vraiment très belle...
      Je suis comme vous, j'aime beaucoup la manière dont les talons subliment les jambes des femmes. Les sondeurs auraient-ils mis des talons qu'ils ne se seraient pas trompés sur l'élection de Trump, le brexit ou encore l'élection de Fillon ? Pas sûr ! Les hommes sont plus enclins à se montrer aimables auprès des femmes ayant de belles jambes, mais sont-ils enclins à être plus honnêtes? Probablement pas, ils mentiraient encore plus car jamais ils n'oseraient avouer à une femme qu'ils trouvent attirante qu'ils comptent voter pour un charlot en postiche! :-D

      Supprimer
    2. Peter Pan21/12/16

      Bonjour Bertrand,

      Ah, je ne m'étais donc pas trompé quant à cette très poétique et élégante description des jambes féminines ! Merci à vous de confirmer ce que j'avançais. Entre hommes de goût..
      François Truffaut et Charles Denner réunis pour ce film qui est finalement un grand hommage aux femmes et à leur charme inimitable. Et pour cause ! Mais je n'ai pas vraiment le souvenir de l'avoir regardé sur une chaine de TV par le passé ?
      La femme avec un grand "F" a toujours inspiré les artistes dans tous les domaines. La mode est essentiellement créé par les hommes pour les femmes et les habillent selon leur conception de l'image qu'ils se font des femmes.
      D'ailleurs, quant j'étais en classe de Seconde au Lycée général, je souhaitais faire des études de stylisme et puis la vie.... Mais je reste toujours passionné par le dessin.
      Peter Pan

      Supprimer
    3. Bertrand23/12/16

      Oui c'est le râteau assuré

      Supprimer

Merci de bien vouloir utiliser un pseudo pour vos commentaires (Il suffit de cocher la case nom/URL et d'y inscrire le pseudo que vous voudrez en laissant vide la case URL).
Les commentaires anonymes seront effacés.